Prestations réglementées
Permis AM (ex BSR)
- Le permis AM correspond au permis anciennement appelé BSR. Il permet de conduire un véhicules 2 roues ou 3 roues à moteur dès 14 ans, avec les caractéristiques suivantes :
- cylindrée ≤ 50 cm3
- puissance ≤ 4kW
- vitesse maxi 45km/h
Permis A1
- Il permet de conduire une motocyclette avec ou sans side-car dès 16 ans, avec les caractéristiques suivantes :
- cylindrée max : 125 cm3
- puissance max : 11kW (15cv)
- rapport puissance/poids : ≤ 0,1kW/kg
Il permet également de conduire un tricycle à moteur (L5e) d’une puissance max de 15 kW.
Permis A2
- Il permet de conduire une motocyclette avec ou sans side-car dès 18 ans, avec les caractéristiques suivantes :
- puissance max : 35kW (47cv)
- rapport puissance/poids : ≤ 0,2kW/kg
La puissance ne peut résulter du bridage d’un véhicule développant plus de 70kW.
Formation A2 vers A
Titulaire du permis A2 depuis plus de 2 ans, 7h de formation sont nécessaires pour accéder au permis A sans passage examen.Permis B
- Il permet de conduire un véhicule automobile dès 18 ans, avec les caractéristiques suivantes :
- PTAC ≤ 3,5t
- 8 passagers maxi + le conducteur
- remorque ≤ 750kg
Conduite accompagnée
La conduite accompagnée est désormais possible dès l’âge de 15 ans. Les personnes qui suivent l’apprentissage anticipé de la conduite peuvent alors passer l’épreuve pratique dès l’âge de 17ans1/2. Il leur faudra toutefois attendre d’avoir 18 ans avant de pouvoir conduire seul leur véhicule.
Formation B96
Pour obtenir le permis B96 dès 18 ans et avoir ainsi la possibilité de tracter une remorque > à 750kg et dont la somme des PTAC est > à 3 500 kg et ≤ à 4 250 kg, il vous faudra suivre une formation de 7h. Il n’y a pas d’examen à l’issue de cette formation. Celle-ci vous autorise à tracter uniquement sur le territoire national.
Permis remorques BE
Le permis BE permet, dès 18 ans, de tracter une remorque ou un semi-remorque dont le PTAC est > à 750kg et ≤ à 3 500kg, si la somme des PTAC est > 4 250kg.
Formation A1/L5e
Titulaire du permis B depuis plus de 2 ans, 7h de formation sont nécessaires pour pouvoir conduire une 125cm3 ou un tricycle à moteur (L5e) sur le territoire national. Le déroulement de la formation est disponible à l’agence.
Permis B78 (Boîte automatique)
Permet de conduire des véhicules à boite automatique ne dépassant pas 3,5 T et n’ayant pas plus de 9 places assises y compris le conducteur.
La formation comprend une partie théorique (code de la route) et une partie pratique (leçons de conduite).
La partie théorique (code de la route) se fait dans les mêmes conditions qu’à l’examen, agrémentée de cours sur les thèmes les plus importants.
La partie pratique comprend obligatoirement une évaluation de 13 heures de conduite dispensées par des moniteurs qualifiés.
Cette restriction qui limite la conduite aux seuls véhicules à changement de vitesses automatique, pour des raisons non médicales, peut être levée en suivant une formation de 7 heures de pratique sur un véhicule à changement de vitesses manuel.
Cette formation ne peut être suivie moins de six mois après l'obtention de la catégorie B78.